Le
catalogue produit, c'est une bonne technique de promouvoir vote offre auprès de la clientèle. Le catalogue qui est plus volumineux que la brochure présente une description bien détaillée de vos services ou produits comme leurs caractéristiques, leurs tailles, leurs prix, etc. Cet outil est un allié commercial. Lorsque le contenu du catalogue est essentiel, son design l'est aussi afin de remplir vos objectifs.
PIM et catalogue : gérer efficacement vos publications
Il est important de
maîtriser sa production de catalogue produit avec un PIM ou Product Information Management. En général, les solutions PIM permettent de gagner efficacement sur le processus de la production de catalogues et aussi des supports marketing. Les équipes produits et marketing peuvent directement s'appuyer sur le référentiel unique afin de récupérer toutes informations qui apparaissent dans le
catalogue produit PIM. D'ailleurs, les solutions PIM présentent plusieurs fonctionnalités avancées permettant de contextualiser rapidement et de mettre à jour le
catalogue produit. Parmi ces fonctions, il y a la gestion de champs afin d'automatiser le calcul de prix remisé et d'adapter vos tarifs selon les saisons, la gestion des traductions afin de décliner les versions multilingues du catalogue et de faire connaitre les produits à l'international. Cela permet de toujours garantir la fiabilité et l'exhaustivité de l'information produit sur les canaux de diffusion.
Choisir un format différenciant et jouer avec les couleurs
Le
catalogue produit doit généralement se démarquer afin d'être plus performant possible. Cet outil a été modernisé par plusieurs marques en misant sur les formats novateurs. La plus tendance est le magalogue. Ce dernier a une alliance judicieuse entre le magazine et le catalogue. Il a connu un succès auprès des consommateurs. Le fait de revisiter le catalogue façon magazine permet de dynamiser son image. Il est important d'utiliser la palette de couleurs afin de faire un catalogue produit. Le balayage visuel rapide des pages et de la couverture doit permettre au client de facilement cerner votre positionnement et votre univers de marque. Dans ce cas, il est nécessaire de reprendre les couleurs de charte graphique afin de ne pas déranger le lecteur.
Mettre les produits en situation
Le bon catalogue de produit peut permettre aux clients de se projeter. Il faut aussi créer une histoire et un univers autour des produits au lieu de lister seulement votre offre. Avec la mise en scène, vous pouvez montrer concrètement aux prospects à quoi ressemblent vos produits chez eux. Vous suscitez ainsi l'intérêt et aussi incitez à l'achat en humanisant votre marque et en instaurant la proximité avec le lecteur.